Actualités

Réussir sa Reconversion Professionnelle | 6 pièges à éviter

Comment réussir sa reconversion professionnelle? | les erreurs à ne pas commettre

C’est le matin de trop, aujourd’hui vous décidez de ne plus aller au travail la boule au ventre. Démission, rupture conventionnelle, licenciement, peu importe, vous décidez de prendre un nouveau départ. Le moment est venu d’oser une reconversion professionnelle : de caler votre carrière avec vos envies, vos valeurs, de retrouver du plaisir au travail. Bravo, pour votre démarche, cependant, ne gâchez pas cette belle énergie. Nous vous proposons, six conseils pour vous guider sur le chemin d’une réorientation heureuse et pour booster votre carrière.

Voici les pièges qui vous empêchent de réussir votre reconversion professionnelle.

 

1/ Quitter son emploi sur un coup de tête

Un changement de carrière ou une réorientation professionnelle s’anticipe, se réfléchit. Cela ne signifie pas que vous devez détenir toutes les clés de votre futur, ni connaître avec précision la direction à emprunter avant de se lancer. Il est tout simplement hors de question de se jeter dans le vide. 

Pour s’assurer un nouveau départ, mettre toutes les chances de son côté et affronter les changements, il vaut mieux s’entourer, se préparer. Avant de vous lancer, de lâcher prise faites un rapide tour d’horizon 

  • Sondez votre entourage, familial, amical, professionnel
  • Vérifiez le solde de votre CPF
  • Identifiez vos alliés et les accompagnants possibles
  • Listez vos compétences.

 

Surtout, entourez-vous et ne tombez pas dans le deuxième piège.

 

2/ Se passer d’un bilan d’orientation professionnelle

Vous avez entendu un témoignage très inspirant ou lu un article sur un changement de vie idéal. Ces tranches de vie, vous ont boosté, vous vous sentez invincible et vous regardez en boucle toutes les vidéos YouTube décrivant des parcours de rêve. Vous dévorez des dizaines de livres de développement personnel pour trouver la solution. Mais au premier doute, aux premiers questionnements, où trouverez-vous de l’aide pour organiser, structurer, personnaliser votre projet de vie ?

Se faire accompagner n’est pas un signe de faiblesse. C’est la garantie de suivre une méthode, un processus construit pour vous guider dans vos choix, vous accompagner dans vos démarches administratives, vous épauler lors de la traversée de montagnes émotionnelles. Seul, on ne bénéficie d’aucune prise de recul sur l’image que l’on renvoie. Des solutions existent, un bilan de compétences, un bilan de carrière sont de beaux outils pour mieux se connaître et s’armer pour entamer une nouvelle voie. 

Chez Phénix-Coaching, nous vous accompagnons sur la durée avec une offre personnalisée, à votre rythme et adaptée à vos envies et au marché du travail. Nous souhaitons être là pour vous donner ou maintenir la confiance en vos capacités. Seul, vous risquez parfois d’être votre pire ennemi.

 

3/ Devenir l’artisan de son échec

 

Selon une enquête visiplus academy réalisée par l’institut BVA et en partenariat avec le cabinet conseil Ressources Humaines LHH, 27% des actifs en 2020 renonce à une reconversion par crainte de l’échec. À cela, on peut ajouter, même chez ceux qui oser changer de métier : le manque de confiance, le syndrome de l’imposteur (la peur d’être un usurpateur, de ne pas être suffisamment compétent et légitime) … 

Le cheminement vers un métier plus épanouissant, valorisant est un long parcours où alternent les moments d’euphorie, de motivation et des périodes de doutes, de peur de tout perdre, de ne pas réussir. 

Devenir le responsable de son échec, c’est : se laisser submerger par la peur, renoncer à se lancer, s’imposer des freins, des obstacles qui empêchent de mener à bien son projet. 

Avec un accompagnement professionnel, bien ciblé, une bonne méthodologie, vous pourrez repérer, lister vos points forts, vos compétences. Vous apprendrez à mieux vous connaître et à mettre en avant vos compétences et à valoriser vos compétences. Vous apprendrez à surmonter vos peurs sans toutefois tomber dans l’excès inverse.

 

4 / Idéaliser la reconversion professionnelle

Vous avez un rêve, une passion, quelle chance ! Cependant, est-ce la bonne idée de transformer cette passion en activité professionnelle ?

Est-ce que cette activité, aussi stimulante soit-elle, correspond à un besoin sur le marché du travail, permet de répondre à vos besoins financiers ?

Une reconversion a peu de possibilités de réussir, quand l’alignement entre ses valeurs, ses passions et ses compétences ne correspond pas aux besoins du marché et du monde du travail.

Une réorientation professionnelle signifie aussi changer de statut, passer du salariat à l’entrepreneuriat ou vice-versa. Ainsi, à l’exercice de votre passion, vous ajoutez la comptabilité, le marketing, la prospection ou bien les exigences d’un super hiérarchique.

Méfiez-vous des si beaux témoignages, tous les assureurs citadins ne peuvent pas devenir boulanger bio dans un petit village de campagne.

Pour que le rêve ne devienne pas cauchemar. Confrontez-le aux exigences de votre vie personnelle et familiale, travaillez votre projet.

Prenez du recul et acceptez, par exemple, le regard amical de vos proches pour mieux vous connaître pour éviter le 5e piège.

 

5 / Négliger le soutien de son entourage

Ne vous privez pas du regard de ceux qui côtoient depuis longtemps votre entourage personnel, familial et professionnel. Vous devez savoir sur qui compter pour vous soutenir dans votre démarche et éviter les amis “toxiques” qui vous découragent ou qui attisent vos peurs.

Vous n’avez pas besoin des autres pour qu’ils vous aident à la décision, ou vous orientent vers tel ou tel choix. En revanche, ce sont des alliés précieux pour définir vos points forts, prendre conscience de l’image que vous renvoyez. Vous pourrez comparer les retours de votre famille et ceux de vos collègues.

Sachez utiliser leurs avis. Car, quand ces informations sont données avec bienveillance, elles sont précieuses pour vous améliorer et vous encourager.

Questionner votre entourage, c’est aussi les impliquer dans votre projet de réorientation professionnelle.

 

À la fin de ce diagnostic, de tous ces retours, vous constatez sûrement qu’il vous manque des compétences.

Ne baissez pas les bras, formez-vous. Il n’existe pas de bons ou de mauvais moments pour accroître ses connaissances. Là encore, sachez vous entourer et ne commettez pas la 6ème et dernière erreur.

 

6/ Tout miser sur l’auto-formation

Sur Internet, vous trouverez des tutos, des PDF, des MOOC sur tous les sujets, qui vous laisseront seuls avec vos doutes, vos incompréhensions et face à vos incompétences. Prenez le temps de comparer les offres de formation, elles sont pléthoriques sur le net. Évitez les formations non certifiées, celles avec pas ou peu de retours de témoignages ou celles qui vantent la rapidité. Vérifiez la méthodologie suivie et si des mises en pratique, des passages à l’action sont proposés.

Vous pouvez suivre des formations à distance, à votre rythme, mais assurez-vous d’avoir un contact, un conseiller disponible si vous avez des questions, des points de blocage.

Chez Phénix-Coaching, par exemple, lors du bilan professionnel, nous vous accompagnons dans votre choix de formation, formation initiale, VAE (validation des acquis),

 

Connaître les pièges à éviter et en avoir conscience, c’est déjà un sacré pas en avant vers votre réussite. Devenez acteur/actrice de votre reconversion, nous sommes là pour vous épauler, mettre en valeur vos compétences, vous permettre de retrouver du plaisir dans le travail.