Le 8 novembre 2022, c’est la journée nationale de la reconversion. Vous pouvez retrouver des informations sur les évènements dans votre région sur le site https://www.nouvelleviepro.fr/journee-nationale-de-la-reconversion
Pourquoi faire une reconversion professionnelle ?
Aujourd’hui, les salariés ne souhaitent plus simplement avoir un emploi. Ils souhaitent se réaliser dans leur métier qui doit avoir du sens. Les chiffres suivants le prouvent :
- Un individu passe en moyenne par 3 carrières différentes et 10 emplois durant sa vie
- L’année dernière, le taux de turnover dans les entreprises a atteint son plus haut niveau depuis près de deux décennies !
- 60 % des salariés prévoient de changer d’emploi durant les 12 prochains mois
- 75 % des travailleurs interrogés se disent insatisfaits voir très insatisfaits de leur métier.
Il peut y avoir nombreuses raisons qui vous poussent à faire une reconversion. L’envie de se reconvertir peut-être mûrement réfléchie, mais également fait sur un “coup de tête”. C’est l’un des risques majeurs qui peut aboutir à l’échec.
Une reconversion ne se fait pas à la légère, il faut réfléchir à plusieurs choses :
- Qu’est-ce qui fait que je souhaite me reconvertir ?
- Quels sont les secteurs où j’ai envie de travailler ?
- Quels sont les métiers qui m’intéressent ?
- Quels sont les métiers qui recrutent ?
En effet, il ne s’agit pas de se reconvertir dans un métier qui nous plaît, pour ensuite se retrouver à ne pas pourvoir travailler dans ce secteur parce que personne ne recrute dans cette branche. Ou bien, partir dans un nouveau métier puis se rendre compte qu’il ne correspond finalement pas du tout à nos attentes.
La période de réflexion est une étape clé pour la réussite de votre reconversion professionnelle !
Comment démarrer votre reconversion ?
Plusieurs choses sont nécessaires lorsque l’on fait une reconversion professionnelle. Tout d’abord, il est important de faire un bilan de compétences.
Ce bilan vous permettra de savoir quel(s) secteur(s) est fait pour vous, de façon à vous orienter plus aisément par la suite.
Ensuite, il vous faudra opter pour un secteur qui recrute et passer un test qui vous orientera vers ce que vous aimez, où vous pouvez vous diriger, selon le résultat du bilan de compétences.
Une fois ces étapes réalisées, vous pourrez vous diriger vers un métier porteur, dans lequel vous pourrez ainsi effectuer votre réorientation professionnelle.
Comment financer une reconversion professionnelle ?
Une reconversion professionnelle peut avoir un coût élevé, selon le secteur et selon les métiers.
Il est important de savoir se tourner vers les bons organismes, afin d’obtenir le meilleur financement possible.
Naturellement, un des premiers organismes de financement se trouve être Pôle Emploi, qui peut financer des formations en vue d’une reconversion.
Il faudra alors expliquer en détail ce qui vous pousse à faire une reconversion, de manière à être très bien aidé financièrement.