En savoir plus !

Vous souhaitez plus d'informations sur ce sujet ?

Être rappeler

Bilan de compétences

 

TAUX DE SATISFACTION Septembre 2024

5/5 pour le bilan 18h+6h (CPF portail EDOF) et 4.93/5 pour le bilan 10h+14h (CPF portail EDOF)

5/5 avis Google sur le bilan de compétences Phénix Coaching

 

Nous vous proposons plusieurs formules (toutes finançables grâce à votre CPF) :

Depuis le 2 mai 2024, il y a un reste à charge de 100 euros pour le financement du bilan de compétences

 

Qu’est-ce que le bilan de compétences?

C’est amorcer une réflexion pour construire un projet professionnel. Un bilan de compétences se déroule en 3 phases :

Premier rendez-vous gratuit de présentation du consultant et de la démarche (méthodologie, planning prévisionnel, supports, outils, local)

1- Phase préliminaire : Pour définir et analyser la nature de vos besoins, vos objectifs et vos attentes mais aussi pour vous informer des conditions de déroulement du bilan de compétences et vous présenter nos méthodes de travail.

2- Phase d’investigation : Elle permet d’analyser votre personnalité, vos motivations et vos intérêts professionnels, d’identifier vos compétences et aptitudes, d’évaluer vos connaissances et de déterminer vos possibilités de reconversion / évolution professionnelle.

3- Phase de conclusion : Elle vous permet de prendre connaissance des résultats du bilan de compétences , de définir un plan d’actions avec la présentation et la remise d’une synthèse personnalisée.

 

Comment se déroule un bilan de compétences?

  • La durée varie : 24 heures (18h ou 10h en présentiel selon votre demande et analyse lors du 1er rdv gratuit) sur 8 à 12 semaines avec une fréquence hebdomadaire de 1h30 à 2h. L’entrée dans l’accompagnement se débutera après la signature de la convention et du délai légal de rétractation (15 jours). 
  • En individuel et en toute confidentialité.
  • Modalités : en présentiel (adresse : 9 rue André Darbon 33300 Bordeaux) , à distance (téléphone, Whatsapp, Google Meet…) ou un mixte des 2.
  • Prérequis : pas de prérequis demandé, adapté à tout public (sauf avis médical contraire)
  • Objectifs : construire un projet professionnel en accord avec sa personnalité, ses compétences, ses motivations, ses aspirations, tout en prenant en compte la réalité du marché de l’emploi.
  • Tarifs : 850 euros ou 2000 euros (contactez-nous pour analyser votre demande et vous proposer l’accompagnement correspondant à vos besoins (10h ou 18h).
  • Evaluation : le bilan de compétences est un accompagnement, une prise de conscience permettant d’accéder à une profession, une formation ou une évolution professionnelle. Le bilan de compétences permet d’obtenir lors de la dernière séance une synthèse personnalisée qui atteste de la réalisation de celui-ci. Tout au long du bilan, le bénéficiaire remplit une feuille de présence. Nous réalisons un point régulier à chaque début et fin de séance pour faire le point sur la démarche et la satisfaction du bénéficiaire. Lors de la dernière séance, un questionnaire est transmis au bénéficiaire puis au bout de 6 mois.

Un bilan de compétences pour qui?

  • Tout salarié du secteur privé ou de la fonction publique, CDI, CDD ou autre contrat
    • (tout public sauf avis médical contraire)
  • Demandeur d’emploi
  • Personne en situation de handicap (sauf avis médical contraire)
  • Artisan, commerçant, professions libérales, indépendant, jeunes diplômés, senior, retraité…

Que vous apporte le bilan de compétences?

Tout d’abord, une meilleure connaissance de soi, puisque le bilan de compétences implique une démarche d’introspection et d’analyse objective de votre personnalité, vos compétences et vos besoins.

Le bilan de compétences aboutit aussi à une meilleure connaissance du marché de l’emploi et des possibilités professionnelles qui vous sont offertes.

Bien sûr, les résultats, en termes de projet professionnel, varient selon les bénéficiaires : une personne en recherche d’emploi, un salarié souhaitant évoluer au sein de son entreprise, un autre désirant changer de secteur d’activité, un jeune débutant sa carrière professionnelle n’auront pas les mêmes besoins et attentes. Mais on retrouve toutefois certains éléments communs :

  • Une confiance en soi renforcée : vous comprenez les raisons de vos échecs passés et pouvez désormais les surmonter, vous découvrez en vous des ressources inattendues, des compétences dont vous n’aviez pas conscience auparavant.
  • Une autre image du rapport au travail : vous discutez de vos rêves, devenus inaccessibles ou obsolètes. Vous apprenez à tourner la page et passez à des objectifs moins idéalistes. Vous êtes prêt à construire un projet réaliste à partir de votre situation actuelle.
  • La construction d’un projet professionnel clair, personnalisé et réaliste : vous définissez les grandes lignes de votre avenir sans vous enfermer dans une vision cadrée et définitive, vous vous ouvert à l’inconnu et prêt à saisir les nouvelles opportunités.

 

Le bilan de compétences est parfois l’occasion de donner une nouvelle orientation à sa vie professionnelle : commencer de nouvelles études, une formation, entreprendre une démarche de Validation des Acquis par l’Expérience (V.A.E.), changer de secteur d’activité ou monter sa propre entreprise… Les possibilités sont nombreuses.

Dans d’autres cas, il s’agira de travailler sur des choses plus fines, d’accompagner une évolution plutôt qu’une reconversion. Le bilan de compétences est aussi un outil de maturation personnelle et professionnelle.

Le financement?

Avant de démarrer votre bilan de compétences, il est important d’identifier le type de financement à votre disposition. Il existe différentes solutions pour financer son accompagnement :

  • Votre compte CPF : le bilan de compétences est éligible au Compte Personnel de Formation ( CPF) 

Renseignements sur le site : https://www.moncompteformation.gouv.fr/

  • Par le Plan de Développement des Compétences (ancien plan de formation) de votre entreprise 

Renseignements sur le site :  https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11267

  • Pour le personnel de la Fonction Publique 

Renseignements sur le site :  https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3027

  • Par auto-financement (prise en charge à titre personnel). Nous vous proposons un paiement en plusieurs mensualités sans frais supplémentaires

 

Depuis le 2 mai 2024, il y a un reste à charge de 100 euros pour le financement du bilan de compétences (sauf exceptions : voir ci-dessous).

Qui est concerné par le « reste à charge » CPF ?

Afin de garantir une prise en compte équitable de toutes les situations et éviter de pénaliser les bénéficiaires du CPF ayant le plus besoin d’une formation, certains publics seront exemptés de cette contribution. Les titulaires qui s’inscrivent à une formation à partir du 2 mai 2024 seront donc tenus de verser cette contribution financière obligatoire, à l’exception des publics suivants :

  • Les demandeurs d’emploi

  • Les titulaires qui bénéficient d’un financement de la part de leur employeur, pour les financements versés à compter du 2 mai 2024

  • Les titulaires qui bénéficient d’un financement de la part de leur OPCO, d’un accord de branche, d’un accord de groupe, etc.

  • Les titulaires qui mobilisent leurs droits dans le cadre de leur Compte Professionnel de Prévention (C2P)

  • Les titulaires qui bénéficient d’un abondement « accident du travail ou maladie professionnelle » (AT/MP)

  • Les élus locaux mobilisant leur Droit individuel à la formation dans le cadre de l’exercice de leur mandat (et non pas de leur réinsertion professionnelle)

  • Les titulaires de CPF bénéficiant d’abondements ou de dotations pour tout autre cas ne seront pas exonérés (compte engagement citoyen, fonds d’assurance formation des travailleurs indépendants, etc.)

Vous pouvez utiliser votre compte CPF car Phénix Coaching possède la certification QUALIOPI délivrée par l’Afnor.

Voir le certificat ici : certificat-Qualiopi-2024-2027pdf

Rencontrons-Nous !

Nous Contacter