Actualités

Phénix Coaching certifié Qualiopi

Qu’est-ce que Qualiopi ? Une garantie supplémentaire pour mon bilan de compétences

 

Datadock, certification Qualiopi, labels divers et variés… Comment s’y retrouver ? Choisir une bonne formation, le bon organisme pour réaliser un bilan de compétences n’est pas, à priori, chose simple. Il est difficile d’avoir la garantie absolue d’une formation adaptée, de savoir repérer la bon coach, la bonne personne pour réaliser son bilan de compétences. La certification Qualiopi, offre des critères de professionnalisme destinés à rassurer les utilisateurs. Effectivement, l’avantage de privilégier un organisme certifié Qualiopi ne saurait être uniquement d’ordre financier. Vous avez peur de vous tromper, je vous donne 5 conseils pour bien choisir votre formation.

 

Qu’est-ce que Qualiopi ?

Comment s’y retrouver parmi les 105 000 organismes de formation enregistrés fin 2021 sur le site du ministère du Travail ? Quelle garantie et quelle lisibilité qui permettent à l’usager de trouver un organisme de formation de qualité ?

 

Définition

Depuis le 1 janvier 2022, sur la base d’un référentiel national unique, la certification Qualiopi vient remplacer Datadock et les autres labels qualité.

La marque dite « Qualiopi » est exclusivement délivrée par des organismes certificateurs accrédités ou autorisés par le Comité français d’accréditation (Cofrac).

Elle atteste d’une démarche qualité pour les organismes réalisant des actions qui contribuent au développement des compétences.

Elle offre une lisibilité plus importante pour les usagers et les entreprises.

 

Des exigences renforcées pour les organismes de formation

Obtenir la certification Qualiopi a révolutionné les pratiques des organismes de formation. De nouvelles pratiques perçues, souvent, comme très contraignantes par les structures.

Désormais, c’est à la structure de formation de décrire son processus d’accompagnement. Elle doit démontrer les aspects qualitatifs de sa démarche et s’aligner sur les indicateurs établis par les référentiels. Pour ce faire, un auditeur se déplace et examine les preuves fournies.

Contrairement aux labels précédents, cette certification n’est pas attribuée à vie. Un audit de contrôle a obligatoirement lieu tous les 14 à 22 mois.

 

Le financement des formations certifiées Qualiopi

Seuls des organismes certifiés Qualiopi bénéficient de fonds publics ou mutualisés. C’est une différence de taille, alors que les Français misent largement sur la formation grâce à leur compte CPF et aux fonds accordés par les Régions, Caisse des dépôts et consignation, l’État, Pôle Emploi, etc.

Là encore, les règles ont changé. Les financeurs ne s’assurent plus de la qualité des formations, ce sont désormais les prestataires qui apportent les preuves de la conformité avec le référentiel.

 

Les formations concernées

Non seulement les stagiaires ont la garantie que les formations les plus qualitatives sont aussi les plus accessibles financièrement. Mais grâce à Qualiopi, l’offre de formation gagne en visibilité et en lisibilité. Elle s’appuie sur un référentiel stable, rigoureux et clair.

La certification Qualiopi recouvre :

  • les actions de formation classique,
  • les bilans de compétences,
  • les VAE validations des acquis de l’expérience,
  • les actions de formation par l’apprentissage.

Les critères de la certification Qualiopi

La certification Qualiopi repose sur un référentiel national de qualité et plus particulièrement sur ses 7 critères de qualité. À chacun de ces critères correspondent des indicateurs précis en fonction des actions concernées. 

Par exemple, les bilans de compétences doivent correspondre aux critères spécifiques suivants :

  • informations sur les prestations, les délais d’accès, les résultats,
  • identification des objectifs et les bénéficiaires ciblés,
  • accueil, accompagnement, suivi et évaluation des bénéficiaires,
  • présentation des moyens pédagogiques, techniques et humain,
  • qualifications et niveau de connaissances des formateurs,
  • investissement professionnel du prestataire,
  • modalités de prise en compte de l’avis des bénéficiaires.

 

5 conseils pour choisir votre bilan de compétences ou votre formation certifiés Qualiopi

S’assurer de l’agrément

Vous devez vous assurer que l’organisme de formation possède la certification Qualiopi et qu’elle n’est pas uniquement en cours d’agrément ou simplement répertoriée par Datadock. Avec cette information, vous êtes sûr que la prestation repose bien sur les 7 critères listés dans le paragraphe ci-dessus. C’est désormais le seul label qui garantit la qualité d’une formation. Visitez le site Phénix Coaching et découvrez les modalités d’un bilan de compétences reconnu Qualiopi.

 

Connaître la méthodologie

La méthode mise en place, le contenu complet de la formation, les attendus, le contrôle des connaissances, les supports de travail, rien ne doit être caché. La certification Qualiopi, garantit les compétences et la qualification du formateur, du coach à maîtriser les outils et à mettre en place une méthodologie adaptée.

 

S’informer sur les modalités

Elles existent, elles sont décrites en toute transparence, c’est un bon point. Vous avez été informé sur le déroulé de la formation, sur les différentes étapes, parfait. Cependant, ces modalités, correspondent-elles à votre situation personnelle, à vos disponibilités, à vos possibilités de déplacements. Pour mettre toutes les chances de réussite, vous devez vous assurer que la formation ne va pas avoir d’impact négatif sur votre activité professionnelle, sur votre vie familiale. Vous avez un doute, posez toutes les questions nécessaires.

 

Vérifier la réputation du coach 

Si vous n’avez la possibilité d’avoir des témoignages directs (collègues, anciens élèves…) le site de l’organisme, la page Google my business de l’entreprise, la page LinkedIn ou encore les avis, les témoignages restent des éléments précieux pour vous faire un avis. 

Une mise à jour régulière du site internet et un blog actif avec des publications régulières sont les preuves d’un souci de transparence et d’une activité professionnelle dynamique et actualisée.

 

S’écouter

Se fier à son intuition est un élément fondamental, particulièrement pour les bilans de compétence. Vous devez vous sentir en confiance puis soutenu dans votre démarche. Nous vous incitons à privilégier les organismes proposant une rencontre, un échange avant de s’engager. Par exemple chez Phénix coaching, une première rencontre est gratuite. Alors, rencontrons-nous !