Les trois séries du bac général et leurs profils
Les baccalauréats généraux donnent une culture générale avec une dominante économique et sociale en ES, littéraire et linguistique en L et scientifique en S.
À partir de la classe de première, trois séries peuvent être distinguées :
- Série ES, à dominante sciences économiques et sociales
- Série L, à dominante littéraire et linguistique
- Série S, à dominante scientifique
Au sein de chaque série se dégagent des profils d’études différents. Ces profils sont choisis grâce aux choix d’enseignements optionnels et de spécialités. Ces choix s’effectuent essentiellement dans la perspective d’études supérieures. Les profils sont :
- En série ES : « sciences sociales et politiques », « économie approfondie », « mathématiques »
- En série L : « langues vivantes », « lettres classiques », « arts », « mathématiques », « droit et grands enjeux du monde contemporain »
- En série S : « mathématiques », « sciences expérimentales » (physique-chimie ou sciences de la vie et de la Terre) », « sciences de l’ingénieur », « biologie – écologie » (préparé dans les lycées agricoles), « informatique et sciences du numérique »
Les huit séries du bac technologique
Le baccalauréat technologique permet d’acquérir des connaissances générales et technologiques. L’étude et la mise en application concrète (fabrication, étude de dossiers, manipulations en laboratoire) occupent une grande partie de l’emploi du temps.
Le bac STMG (sciences et technologies du mangement et de la gestion) avec quatre spécialités : gestion et finance, systèmes d’information de gestion, ressources humaines et communication, mercatique.
Le bac STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) avec quatre spécialités industrielles : architecture et construction, énergies et environnement, innovation technologique et éco-conception, systèmes d’information et numérique.
Le bac STL (sciences et technologies de laboratoire) avec deux spécialités : sciences physiques et chimiques en laboratoire, biotechnologies.
Le bac STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) : il permet d’acquérir une culture du design, d’engager une pratique expérimentale du design.
Le bac ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) : les matières dominantes sont la biologie humaine, la connaissance psychologique des individus et des groupes, l’étude des faits sociaux et des problèmes de santé, les institutions sanitaires et sociales.
Le bac STAV (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant) avec quatre spécialités : les systèmes de production agricole – la transformation des produits de l’agriculture – l’aménagement, la gestion et la préservation de l’environnement – l’animation et le développement des territoires ruraux. La formation est dispensée en lycée agricole.
La seconde spécifique
Les élèves qui suivent une seconde spécifique poursuivent leur cursus dans la première et la terminale correspondante.
Le bac Hôtellerie : il prépare aux métiers de l’accueil, de la restauration et de l’hébergement. Ce bac se prépare uniquement après un seconde spécifique.
Le bac Techniques de la musique et de la danse : il s’adresse aux élèves qui souhaitent consacrer un temps important à la pratique d’un instrument ou à la danse.
Ce bac se prépare uniquement après une seconde spécifique. Il combine des cours au lycée et au conservatoire.
Première professionnelle : cap vers le bac pro
Les lycéens de seconde professionnelle poursuivent en première puis en terminale professionnelles. La fin de la seconde professionnelle n’est pas un palier d’orientation. Pourtant, elle permet d’ajuster son choix de la spécialité de futur bac pro, voire de bénéficier de nouvelles passerelles.
Deux diplômes après la première professionnelle
- La certification intermédiaire présentée en première professionnelle (un BEP ou plus rarement un CAP)
- Le baccalauréat professionnel
Les élèves après la classe de seconde générale et technologique (rentrée 2012)
- 65,1 % ont intégré une 1ère générale
- 22,6 % une 1ère technologique
- 9 % redoublent
- 3,3% se sont réorientés vers la voie professionnelle
Source « Repères et références statistiques 2013 »